AccueilRechercher un stageContact
Choix du stage
   Rechercher un stage
   Programme du stage
   Conditions particulières
   Conditions générales
Règlementation
   Permis probatoire
   Capital points
   Reconstituer son capital points
   L'annulation du permis de conduire
   Préfectures et permis à points
Liens
   Dekra-Norisko
   Dekra poids lourds
   Sécurité routière
   Mentions légales
 

Reconstituer son capital points
 
  Permis probatoire (6 points)
 
 Si vous avez perdu des points, il est possible de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière qui vous permettra de récupérer jusqu'à 4 points (dans la limite des points maximum du permis probatoire).

Vous pouvez également récupérer vos 12 points après 3 ans à condition qu’aucune infraction ayant entrainé un retrait de points ne soit venu interrompre ce délai (à partir de la date définitive du dernier retrait de points).

Si une infraction est venue interrompre le délai de reconstitution des 12 points, le délai repart pour 3 ans à compter de la date définitive de la dernière infraction ayant entrainé un retrait de points.
 
  Permis à 12 points
 
Si vous avez perdu une partie de vos points, vous avez deux possibilités :

Vous suivez un stage de sensibilisation à la sécurité routière qui vous permettra de regagner jusqu'à quatre (4) points (dans la limite des 12 points maxi). Un stage de sensibilisation à la sécurité routière permettant une récupération de points, ne peut se faire qu'une fois tous les ans.

Si le titulaire du permis de conduire n'a pas commis, dans le délai de deux ans à compter de la date du paiement de la dernière amende forfaitaire, de l'émission du titre exécutoire de la dernière amende forfaitaire majorée, de l'exécution de la dernière composition pénale ou de la dernière condamnation définitive, une nouvelle infraction ayant donné lieu au retrait de points, son permis est affecté du nombre maximal de points.

Le délai de deux ans mentionné au premier alinéa est porté à trois ans si l'une des infractions ayant entraîné un retrait de points est un délit ou une contravention de la quatrième ou de la cinquième classe.

En cas de commission d'une infraction ayant entraîné le retrait d'un point, ce point est réattribué au terme du délai de six mois à compter de la date mentionnée au premier alinéa, si le titulaire du permis de conduire n'a pas commis, dans cet intervalle, une infraction ayant donné lieu à un nouveau retrait de points.
 
  Règle des 10 ans
 
Règle des 10 ans : les points retirés du fait de contraventions des quatre premières classes au présent code sont réattribués au titulaire du permis de conduire à l'expiration d'un délai de dix ans à compter de la date à laquelle la condamnation est devenue définitive ou du paiement de l'amende forfaitaire correspondante sous réserve de ne jamais avoir eu de reconstitution à douze points.
 
Copyright 2017 DEKRA Automotive SA